MARIEVA SOL

Dansez maintenant tout l'été et dans la bise

 

Dansez maintenant tout l'été et dans la bise

 

de  Marièva sol

 

 

D’abord, commençons par les propos de l’artiste:

 

"J’ai écrit ce recueil pour accompagner par les mots mon exposition de Danses (Dessins au crayon bleu) et PLOCs (Peintures aux encres de couleur) à l’Espace ART GALLERY à Bruxelles en mai 2012."

 

Puis continuons ce cheminement par la découverte de l'artiste:

 

Qui êtes-vous Marièva Sol ?

 

scèneouverte4

 

Marièva Sol, écrivain

 

Artisane des mots, ceux qui naissent du cœur, du ventre ou de l’esprit d’amour, à chacune de mes épreuves qui furent tragiques, ou de mes joies qui sont parfois indicibles et, comme pond, prolifique, une reine abeille, je laisse échapper des paroles qui me rendent vie, une vie à partager que j’offre bien volontiers aux amis, de passage ou fidèles.

Deux recueils de poésie, édités : « Le lecteur nocturne » et « Dansez maintenant tout l’été et dans la bise » et des romans, contes, essais.

 

Marièva Sol, enseignante

 

Ma vocation, un besoin, celui de communiquer, de tisser des liens et d’apprendre aux autres à en tisser à leur tour entre eux. « Apprivoiser et se laisser apprivoiser » dirait Saint- Exupéry. J’ai été « maîtresse d’école » pendant vingt cinq ans en maternelle avec des « gamins tourterelles ». Et le bonheur de vivre que je leur enseignais me revenait en miroir. Nous formions une bonne équipe.

 

Marièva Sol, peintre et dessinatrice

  

Imaginative, je manie des symboles avec humour, sans effort. Mon pinceau se meut en liberté sans respect pour le probable. Je construis des mondes à inventer, un peu BDéistes, caricaturaux, bavards, mystérieusement poétiques et énigmatiques, faits pour rire et … méditer.

Illustratrice, j’ai conçu des affiches, fait des dessins pour des revues ou des livres de poésies.

Je suis un peintre du Vexin Normand, pays auquel je suis attachée, et j’ai exposé des toiles surréalistes à Gisors, aux expositions de l’AGAP et dans les villages alentour (comme Neaufles, Trie-Château, Doudeauville, etc).

À Paris j’ai été invitée en tant que peintre et poète dans des manifestations culturelles. J’ai exposé dans des galeries parisiennes comme l’Espace Brémontier et à l’Espace Cardin, au Business Art. Je suis allée en Belgique, en mai 2012, où j'ai exposé vingt œuvres à la galerie E.A.G. (Espace Art Gallery) pendant tout le mois.

On me demande en Côte d’Ivoire.

J’utilise toutes les techniques et souvent en les faisant cohabiter sur une même toile.

 

Marièva Sol, études

  

Je suis autodidacte à l’origine mais j’ai fait tardivement trois petits tours en fac d’Arts plastiques, obtenu une licence (après avoir été dispensée des deux années de DEUG) et fréquenté les cours de Maîtrise.

J’ai toujours défendu cette idée que l’œuvre ne doit jamais être considérée comme un objet mais que c’est un être vivant, la sublimation d’une idée, d’un sentiment ou qu’elle est une conteuse d’histoires, ambassadrice de l’humain. L’indifférence, elle, est un mouroir. Elle puise son existence dans la pupille de ses contemplateurs et elle aussi, qu’on l’admire ou qu'on la méprise, qu’on la loue ou qu’on la critique, qu’on la devine ou qu’elle nous pose des questions, est une enseignante.

 

Marièva Sol, comédienne

 

Jouer la comédie, rendre réels et présents des personnages imaginaires, changer de peau pour le plaisir ou pour échapper à sa vie cruelle, étudier du dedans d’autres personnalités que la sienne, épouser en rêve d’autres destins, ce fut l’affaire de toute ma vie. J’ai fréquenté des comédiens. J’ai été une conteuse. J’ai monté des spectacles de marionnettes, je participe à de nombreuses scènes ouvertes. Être sur scène est un bonheur. J’aime me transmettre, faire voyager mon public et l’entendre vibrer. J’ai été l’élève du grand et regretté René Simon.

 

Marièva Sol en résumé

 

Je suis une passionnée qui vous aime et n’ai pour maître que Dieu.

 

 

 

bema

INVIT-GALERIE-SUFFREN-SOL-web.jpg

 

Du 04 au 09 septembre 2013 

de 11h à 19h

  

  

Marièva Sol

expose

 

 

à l' 

International Art Gallery

78 avenue de Suffren

Paris, 15ème

Métro : La Motte piquet/Grenelle



Vernissage le 05 septembre
à 18h30



Aprés un été fort mouvementé où Marièva Sol a exposé ses œuvres un peu partout en france (et même en Belgique), aprés l'attribution de plusieurs prix lors de differents concours et expositions, Notre amie clôture ses déambulations artistiques dans notre capitale à la Galerie 19 de Monsieur Levy (Village suisse/Cours Anglaise).



 Soixante de ses oeuvres seront, durant ce début septembre, offertes à la vision des plus curieux et des plus amoureux de l'art naïf dans lequel Marièva excelle tant.



La poésie ne sera pas en reste de voyage, car Marièva et sa fille, An Pra, seront également toutes deux présentes lors du vernissage pour un récital de lumiéres poètiques., le 05 septembre de 18h30 à 21h30...





marieva-sol-001.jpg

 

be

 

Photo-1.JPG photo 1

 

Elle court, elle court,

 

 

Marièva Sol !!!

 

 

Membre active de notre association pour avoir repris nos ateliers d'écriture

 et pour sa présence mensuelle à nos scènes ouvertes, Marièva Sol a été partout, ailleurs,

 dans tous les pays, et toutes les régions de france. 

Incroyable  Marièva pour qui 2013 est une année euphorique !!!

Notre amie a exposé, a été médaillée, et a, surtout, ravi tous les amoureux d'art!!

Voici son tour du monde de cette fin d'année:

 

Photo-2.jpg photo 2

 

du 12 au 19 septembre : exposition Méditation-Lumière à la Madeleine avec l'association ARTEC. J'y présente des œuvres d'inspiration chrétienne et j'y rencontre des poètes de la ville roumaine de Bistrita (photo 1).

 

Photo-3.JPG

photo 3 
 

 

- du 21 au 26 septembre : exposition de "Petits formats" à la Madeleine. J'expose des travaux aux encres et des poésies et je présente avec Joël Conte, président d'Europoésie, un spectacle poétique sur des musiques d'An Pra (photos 2 et 3)

 

 

Photo-4.JPG

photo 4
 

 
- du 14 au 18 octobre je suis à Porto (Portugal) pour Science Matters parmi d'éminents scientifiques et je donne une conférence en Anglais qui a pour sujet : "De l'importance de l'éducation dans le développement de l'intelligence créatrice et l'émergence du génie" (photos 4 et 5)
 

 


 

 

Photo-5.jpg

photo 5

 

 
- du 8 au 17 novembre exposition organisée par l'AGAP (Association Gisorcienne des Arts Plastiques), je présente 2 tableaux surréalistes (photo 6)
 

Photo-6.JPG

photo 6 

 
- le jeudi 21 novembre à la Mairie du 3ème arrdt, en tant que jury pour les contes et nouvelles je remets avec Joël Conte et l'éditeur Thierry Sajat les prix de poésie et littérature pour le concours d'Europoésie au profit de l'UNICEF (photo 7)

 

Photo-7.jpgphoto 7 


- du 26 novembre au 1er décembre je suis invitée à Bistrita en Roumanie avec mon président Joël Conte au Festival International de Théâtre et de Littérature organisé par le Centre culturel. J'y reçois un diplôme d'excellence et un trophée qui me sont remis par Dorel Cosma son président. (photo 8)

 

Photo-8.JPG

photo 8
 


- les 3 et 4 décembre je participe au colloque annuel de l'Académie Européenne des Sciences des Arts et des Lettres dont je suis membre en compagnie d'éminents scientifiques dont un prix Nobel.
 
- le 11 décembre je suis heureuse de retrouver mes amis de l'association ARTEC-Labase dont je suis directrice littéraire pour un nouvel atelier d'écriture et le 12 décembre je jubile à l'idée de retrouver mes amis de la Ruche des Arts pour un autre atelier d'écriture.

 

 

 

mabech