Cercle des Poètes du 18ème

Souhaitée par Michèle LASSIAZ, notre présidente, qui a inauguré cette collection et construite graphiquement par Alain Briantais,  la Collection du Cercle des Poètes du 18ème réunit maintenant  les livres talentueux d'un nombre déjà important de poètes de la Ruche des Arts

 

 

 

 

 

Collection du cercle

des poètes du 18ème

 

 Dernier paru

 

Bulles

de Colette Sauvanet

(2015)

 

 

PREFACE

 

Alexandre Romanès

 

 

 

La poésie de Colette Sauvanet,

c’est une promenade dans la campagne,

un remède contre la morosité et l’angoisse

Il se dégage de ses poèmes une insouciance et une légèreté

jointes à une véritable profondeur.

C’est comme une fleur qui ouvre ses pétales.

J’aimerais la prendre dans mes bras et qu’elle m’emmène

dans son monde à la fois charmant et poétique.

Prends moi par la main, C olette,

et allons nous promener dans la forêt !

 

 Pour découvrir "Bulles" de Colette Sauvanet, découvrir ci-dessous dans notre liste d'éditions

 

 

 

Essaimer 

d'Alain Briantais

(2014)

   

Couv Essaimer-RectoBlogSi Alain Briantais s’éprend très tôt des arts de la scène et de l’écriture, c’est assez tard qu’il entre en poésie. Il rejoint la Ruche des Arts en 2008 et commence à butiner, au gré des rencontres mensuelles, ces mots et ces images, ces morceaux de rien et ces tranches d’éternité qui, collectés dans la friche foisonnante de la vie, feront le miel de la poésie. Depuis, si son vol l’entraîne parfois loin des alvéoles nourricières de la Ruche et de son arbre-coeur :

le Bab’ilo, l’abeille n’a plus quitté sa colonie…

Sa voie est tracée désormais : essaimer… dans le sillon de sa plume, au soleil de sa voix : essaimer ! Dans la foule indifférente et blasée des transports en commun, dans l’intimité du couple qui s’aime d’un jour nouveau à chaque lever de soleil, dans l’enthousiasme et la crainte, purs et démesurés, des enfants d’une école devant la magie du conte : essaimer ! Pour découvrir "Essaimer" d'Alain Briantais, sur notre blog: Essaimer

 

 

 

 

Mille et un silences

pour traverser le temps 

de Serge Carbonnel

(2014)

 

 Couv Serge Carbonnel-RectoBlog

  (...) Les aiguilles des heures percent la peau des rêves...Est-ce pourquoi, ici, les pendules n'en ont pas ou bien parce qu'il n'y a plus de temps ou encore que l'au-delà métaphysique coïncide avec les cieux, Aller-retour en arrière. Qui le dira? Mais si le temps est immobile, c'est nous qui passons emprtant nos passions, nos destins..

Serge Carbonnel a la religion du mot, religion du verbe incarné et inscrit dans le grand mouvement de l'univers. (...) Mais serge Carbonnel construit l'espace avec les mots. Qu'importe alors que dans tel ou tel poème, mort et vie, soient confondues, Puisque c'est  dans l'azur , la lumière, lumière spirituelle ou l'heure se transforme, ou enfin , tout se rejoint (...)

 Pour découvrir "Mille et un silences pour traverser le temps" de Serge Carbonnel, sur notre blog: Mille et un silences pour traverser le temps

 

 

  

Harmonie

de Gisèle Ory

(2013)

 

 Couv Gisele Ory-blog

  Après plusieurs années riches en évènements et rencontres, Gisèle pousrsuit son chemin et essaime aux quatre vents: le chant, l'écriture et la peinture à travers la spiritualité. Le travail de la voix et le chant qu'elle enseigne aujourd'hui est une thérapie qui libère l'individu de ses états émotionnels. L'écriture qu'elle n'a jamais quitté lui a offert un recueil "Arpèges" en 1983. La peinture qu'elle a toujours aimée lui a permis, après un pélerinage en russie, de dessiner des icônes qui nourissent les pensèes et les poèmes, d'amour et de spiritualité, de ce nouveau recueil "Harmonie". Que cet univers vous permette de voyager dans la sérénité. Pour découvrir "Harmonie" de Gisèle Ory sur notre blog: Harmonie  Extraits du recueil "Harmonie"

 

 

L'envol du Pipit farlouse

de An Pra

(2013)

 

 L'envol du pipit farlouse Le Pipit farlouse est un oiseau cascadeur, à l’envol migrateur, aux couleurs camouflages, vivant à fleur de terre et qui chante en valsant, un oiseau qui m’inspire, Anthus pratensis pour les gens savants. Mon premier recueil de poésies, je ne pouvais que lui donner ce drôle de nom d’oiseau que j’ai choisi comme totem il y a bien longtemps et sous le signe duquel j’ai inscrit mon étoile dansante, mon petit chaos. Je suis An Pra, artiste-orchestre chantant du grave à la trille et léger zozio majorette à l’esprit farceur, parfois empétrolé aussi. Je vous convie aujourd’hui à écouter les variations de mes gammes et à découvrir quelques images de mon univers...

Pour découvrir "L'envol du Pipit farlouse"de An Pra, sur notre blog: L'envol du Pipit farlouse   Extraits de "L'envol du Pipit Farlouse"

 

 

 

Dansez maintenant tout l'été

et dans la bise   

de Marièva Sol

(2013)   

 

 

Dansez maintenant tout l'été et dans la biseJ'ai écrit ce recueil pour accompagner par les mots mon exposition  de DANSES (Dessins aux crayons bleu) et PLOCs (Peintures uax encres de couleur) à l'ESPACE ART GALLERY à Bruxelles en mai 2012-

Il y a ceux qui valsent sur un volcan, les jupons en dentelles du French-cancan, On part en gigouillette dans tous les bals musettes les étoiles et les rats S'aiment à l'opéra Les garçons et les filles S'emmêlent les gambilles Alors vous mes amis Cigales et fourmis Mettez-vous en transe Entrez dans la danse Et guichez au bras des princes et des gueux Enlacez serré les fous les sages et dieu...Pour découvrir "Dansez maintenant tout l'été et dans la bise" de Marièva Sol, sur notre blog:Dansez maintenant tout l'été et dans la bise   Extraits de "Dansez maintenant tout l'été et dans la bise"

 

 

 

Le bistrot des poèmes   

de Benoit Dumont Gimenez

(2012)   

 

la complainte du p'tit noir, la jaquette 023

L’embarcation des mots m’a complètement trempé. Ce recueil me séduit. De partout la rime est inventive. Elle cogne, claque, dérive, se prend les pieds dans le tapis des syllabes parfois ; On s’en fiche. Elle fanfaronne, se bidonne, chante et danse.

Les illustrations de Marièva Sol et de Jacques Ansan renforcent le trait et c’est bon. L’alexandrin, lui-même, est frondeur, coquin, rieur. Je découvre sous la toile l’authenticité, la curiosité, la profonde humanité. C’est ta gourmandise, Benoit ! Pour les mots, pour l’amour, les amis, la famille, la vie que tu croques tout simplement. Puisse « Le bistrot des poèmes » ouvrir en grand des portes et des fenêtres pour un monde réenchanté.

Pour découvrir "Le bistrot des poèmes" de Benoit Dumont Gimenez sur notre blog: Le bistrot des poèmes   Extraits de "Le bistrot des poèmes"

 

  

Âme vagabonde   

de Maryse Licette

(2012)   

 

   

Âme vagabondePoésie du quotidien où s’étire l’instant, où règne le sentiment et où pourtant vagabonde l’imaginaire. Celui de Cinq petits pêcheurs, celui pour le poète du rêve de son propre enterrement - peut être une nouvelle naissance; celui aussi de son armoire – dite de grand-mère - que Le buffet de Rimbaud n’aurait sans doute pas désavoué.

Nous voici chez Maryse Licette, poèmes en vers libres ou réguliers et autres poèmes en prose, proches parfois de la nouvelle.

Maryse nous fait voyager dans les couleurs douces de l’entre-deux, celles des mois d’automne tous célébrés ici dans plusieurs poèmes, celles du blanc de la première neige, autant que celles, vives, d’un été en grand soleil – pour l’Ode provençalel’Elbe ou Chaponval, en hommage à un tableau de Pissarro.

 Pour découvrir "Âme vagabonde" de Maryse Licette, sur notre blog:  Âme vagabonde  Extraits de "Âme vagabonde"

 

 

 

Le monde à ma fenêtre   

de Cypora Herszhorn-Sabagh

(2011)   

 

  Photo 001

 

 

La poésie? ...Pourquoi la poésie?...Elle est mon âme soeur...Sans elle, je n'étais rien. Aujourd'hui, mes yeux se posentautrement sur tout ce qui m'entoure. Tout me semble différent: les oiseaux, les arbres, les fleurs, les fruits, les étoiles, la lune, la nuit, le jour, le soleil, la pluie, le vent...Moi même je me sens autre, plus en osmose avec les splendeurs de l'univers ou les injustices de la vie: je n'ai jamais, par exemple, ceuillir des fleurs...Une fleur, c'est vivant! Que diriez-vous si l'on vous coupait un doigt pour le jeter finalement quelques jours plus tard?!...Et puis la poésie c'est la meilleure des thérapies: écrire en quelques mots...mais qui vous délivre le coeur et l'âme...  Pour découvrir "Le monde à ma fenêtre" de Cypora Herszhorn, sur notre blog: Le monde à ma fenêtre Extraits du "Le monde à ma fenêtre"

 

 

 

Traverses 

de Valérie bellet

(2010)   

 

 

la complainte du p'tit noir, la jaquette 071

 

Poète et comédienne, Valérie Bellet a exploré la danse, le mime, le théâtre, la voix, s'illustrant sur de nombreuses scènes en France et à l'étranger. La première partie de ce recueil forme l'ossature de son nouveau spectacle "Traverses"...Sa poésie salvatrice nous pique ou nous éblouit. Elle nous interroge sur le monde et la société, l'identité et la différence, le visible et l'invisible. En plagiant le premier texte de cet ouvrage "Maux ments", je pense véritablement que c'est le moment et que vous avez l'espace pour vous plonger à corps perdu dans ce recueil sensible et singulier.

Pour découvrir "Traverses" et valérie bellet, sur notre blog associatif: Traverses  , Extraits de "Traverses"  

   

  

Flammèches

de Louise Emily

(2010)

 

  

pc sécurité dsea 064  Et si la vie n'était qu'un feu d'artifice, semant derrière lui des chapelets de flammèches.  Etincelles d'évènements, grands et petits, qui nous rejouissent, nous interpellent, ou nous indignent. Etincelles de sentiments, petits et grands, qui nous émerveillent, nous brûlent ou nous effraient....A travers ce recueil, joliment illustré par l'auteure elle-même, Louise Emily  ne nous emmène pas en voyage mais en "Partage". Un partage qui nous questionne, nous émeut, ou nous attendrit. Une source discrète d'humanité qui perle sous les mots.

Pour découvrir "Flammèches" et Louise Emily, sur notre blog associatif: Flammèches   Extraits de "Flammèches"

 

 

Errances 

d'Oguène

(2009)

  

la complainte du p'tit noir, la jaquette-copie-1 

De la femme à la femme, de la terre à la terre, d'un rêve à un rêve, d'une mémoire à une mémoire, d'un arbre à un arbre...Oguène voyage loin. Très loin. Jusqu'au bout du chemin. Jusqu'au bout des chemins. Qu'ils soient temporels ou intemporels, géographiques ou intérieurs, solitaires, partagés, à partager....

Pour découvrir "Errances" et Oguène, sur notre blog associatif: Errances

 

 

Recto-Verso

de Michèle Lassiaz-Chambon

(2008) 

 

 

la complainte du p'tit noir, la jaquette 022

Michèle lassiaz-Chambon est née poète -comme d'autres naissent oiseaux. Aussi, est-ce sans tricher qu'elle utilise ce don précieux qui porte au rêve pour partager sa soif d'aimer. De combattre les injustices, d'aider ses frêres humains et de cultiver au-delà des frontières de l'espace et du temps son culte de l'amitié et de fraternité. Ses mots simples, justes, dénués de tout artifice trompeur éveillent les coeurs. Que le soleil se lève sur les joies et les tristesses - c'est au gré du jour que Michèle effeuille les émotions jetées sur nos propres sentiers afin de les rendre moins arides. Face à la mer, face au sable, face aux autres, face à elle-même et, au silence oublié, elle chantera toujours ce que nous cherchons depuis cent millions d'années: la lumière...

 Pour découvrir "Recto/Verso" et Michèle Lassiaz-Chambon, sur notre blog associatif: Recto-Verso   Extraits de Recto-Verso  

 

 

Fleurs et pleurs

 de Michèle Lassiaz-Chambon

(2008)

 

 

Fleurs et pleurs 

Ce premier livre de Michèle est comme par lasuite, celui d'une poésie de l'intimité, du quotidien, de l'empathie immédiate et spontanée au spectacle des misères quotidiennes et de la désespérance des malheureux. Car à travers l'intimité chaleureuse des siens et des joies familiales ( des tristesses aussi) Michèle voit depuis toujours sur fond d'écran la kaléidoscope de la vie quotidienne, des images diffractées du monde dont on nous accable, mélangeant les images d'archives du pssé aux images terribles du monde actuel- les sans logis méprisés, les sous alimentés oubliés... Belle projection de l'amour pris dans le cercle intime vers un monde réconcilié pour une conscience politique et surtout humaniste.

Pour découvrir "Fleurs et pleurs" et Michèle Lassiaz-Chambon, sur notre blog associatif:  Fleurs et pleurs Extraits de "Fleurs et pleurs"

 

 

  

Etat des lieux

de Jacques Ansan

(2005)

 

Photo 073

Aprés jacques le fataliste, voici le recueil de Jacques "l'ami" Ansan. Jacques qui est membre fondateur de "La ruche des arts", Jacques qui en fut même un temps son président...Jacques, enfin, qui nous livre ici, dans les pages fleuries de superbes illustrations à la jacques (car il est aussi illustrateur) des mots gourmands, des mots troubadours dans lesquels on se plonge avec une délectation sans fin, jusqu'à plus soif, jusqu'à la folie poétique de son univers loufoque pétrie de non-sens. Mais, Jacques ne réussit-il pas là à nous conter le sens du monde? L'ineptie de l'ordinaire? En le lisant, on s'émeut, on s'active, on s'amuse. Un grand merci, Jacques le clown, Jacques le funambule, Jacques l'égoutier de nos méninges...

Pour découvrir "Etat des lieux" et Jacques Ansan, sur notre blog associatif: Etat des lieux    Extrait de "Etat des lieux"

 

  

Demain sera un autre jour

de Michèle Lassiaz-Chambon

(2002) 

 

pc sécurité dsea 016

 

 

Pour mes petits-enfants, Alice, Yanis, Perle et Thomas, et ceux à venir...

A tous ceux et celles qui se sentent ou se croisent abandonnés ou mal aimés.

Qu'ils sachent que la paix et la joie intérieure s'installeront dans leur coeur, s'ils trouvent le chemin de la compréhension et du pardon." (Michèle Lassiaz-Chambon)

Pour découvrir "Demain sera un autre jour" et Michèle Lassiaz-Chambon, sur notre blog associatif: Demain sera un autre jour   Extraits de "Demain sera un autre jour"

 

 

mise à jour après changement de présentation du 18/05/2014

 

bech